Accession participative / Habitat groupé / Marché citoyen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accession participative / Habitat groupé / Marché citoyen

Message par RomYan Le Flohic le Mer 25 Mai - 8:53

http://www.accession-participative.fr/les-projets/terra-arte-bayonne/
1. LES PROJETS
2. Terra Arte - Bayonne
ECOQUARTIER DU SEQUÉ - BAYONNE
________________________________________

Lieu : Ecoquartier du Séqué
45 logements en accession sociale PSLA
Maître d'ouvrage : COL
Architectes :  Jean-Louis Duhourcau
Lancement du processus de programmation participative : septembre 2012.
Livraison :  mi 2016
1. Habitat participatif - FondationDeFrance.org‎
Annoncewww.fondationdefrance.org/_Logement‎
1. Fondation de France identifie les Meilleurs Projets sur le Logement.
o 66% de Déduction d'impôt
o Créez une Fondation
o Legs Fondation de France


Terra Arte - Bayonne - Habitat Participatif
www.accession-participative.fr/les-projets/terra-arte-bayonne/
Maître d'ouvrage : COL. Architectes : Jean-Louis Duhourcau. Lancement du processus de programmation participative : septembre 2012. Livraison : mi 2016.

Accueil - Habitat Participatif
www.accession-participative.fr/
Vous trouverez ici les liens vers tous les projets d'habitat participatif accompagnés par l'AERA sur Toulouse ou ... "TERRA ARTE, habitat participatif à Bayonne".
Terra Arte - Habitat Participatif
www.habitatparticipatif.net/habitat/terra-arte/
Habitat Participatif ... Ce projet est porté par le COL (Comité Ouvrier pour le Logement) société ... 45 Chemin de Loustaounaou, 64100 Bayonne, France

Le COL résolument engagé pour l'Habitat Participatif | LE BLOG DES ...
https://leblogdesinstitutionnels.fr/.../le-col-resolument-engage-pour-lhabit...
21 nov. 2014 - L'écologie au service du social L'HABITAT PARTICIPATIF Partout en Europe, mais aussi en ... LE PROJET DU COL « SEQUE 2 » A BAYONNE.

[PDF]LE COL Projet d'Habitat Participatif
www.habitat-reuni.fr/habitat-reference-fiche-print2.php?id=68
Un projet d'habitat participatif, porté par le COL (Comité Ouvrier pour le ... ville) dans sa démarche, et soutenu par la Ville de BAYONNE, a démarré au quartier.

***

Pau : un projet d'habitat participatif rue Lespy - SudOuest.fr
www.sudouest.fr/.../un-projet-d-habitat-participatif-rue-lespy-2168775-4...
29 oct. 2015 - Le COL lance un nouveau programme où les futurs propriétaires partent d'une feuille blanche Après Bayonne où le projet Terra Arte sera livré ...

***

Bordeaux : un projet d'habitat participatif à Brazza - Sud Ouest
www.sudouest.fr/.../bordeaux-un-projet-d-habitat-participatif-a-brazza-1...
12 mars 2015 - Bordeaux : un projet d'habitat participatif à Brazza Betrand Bourrus, président du COL, Imed Robbana, directeur général et Elaine Garcia, ...

***

http://www.habitatparticipatifpau.com/
LE COL / Habitat participatif Pau
www.habitatparticipatifpau.com/
Nouveau projet immobilier à Pau en habitat participatif, quartier des Halles. ... d'habitat participatif Terra Arte situé dans l'écoquartier du Sequé de Bayonne.

Voici toutes nos réunions !
________________________________________
Réunions → mercredi 06/01 : adoption de la charte, présentation de la cooptation → lundi 18/01 : entrée, limite sur rue, stationnements et espace vélo → mardi 02/02 : présentation de l’organigramme où les foyers se sont positionnés, échanges sur un éventuel ascenseur → mercredi...

***

Habitat Groupé en France‎
Annoncewww.habitatgroupe.fr/‎
•  durabilité, cohérence sociale, energie & climat - vivre autrement!
•  Habitat groupé‎

Annoncewww.lemarchecitoyen.net/‎

L'annuaire pour consommer autrement près de chez vous en France
avatar
RomYan Le Flohic

Messages : 34
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Opération Terra Arte Bayonne

Message par Marc H le Mer 25 Mai - 14:36

En complément des liens mis par Yan portant notamment sur la résidence Terra Arte produite par le COL à Bayonne, ci-dessous un lien pour télécharger une autre présentation de cette opération.

[url=http://www.hlm.coop/IMG/pdf/OR16_LeCOL.pdf]

Marc H

Messages : 16
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accession participative / Habitat groupé / Marché citoyen

Message par RomYan Le Flohic le Mer 1 Juin - 15:41

Bonjour à toutes & tous,

Suite aux remarques de Marc à propos des compte-rendus (CR de travail du groupe et du Cuadd / Axanis) qu’il verrait bien, pour plus de lisibilité, complets et classés (FORUM dropbox) et à celles de Jean à propos de la rédaction de la 1ère partie du CR de la dernière réunion Axanis / Cuadd du 26 mai, me sont venues quelques réflexions générales que je vous propose ci-après :

Cuadd / Axanis ; rédaction 1ère partie par Audrey Canu :

Nous n'avons vu spécifié nulle part dans cette 1ère partie de la réunion du 26 mai dernier, assurée par Axanis - qu’elle n'avait eu lieu qu'en raison du retard involontaire d'Hervé Saillet (train précédent raté) ; réunion non programmée sous cette forme donc, et qui débuta par une présentation / rappel des rôles des professionnels assez dense, que nous connaissions bien pour la plupart d’entre nous. A noter que la précédente réunion avec le Cuadd avait été annulée en raison d’un problème de santé d'Hervé et qu’elle a été remplacée par une rencontre agréable et animée de quelques membres du groupe avec la famille cooptable, Le Camus, à la boulangerie T80 et de la finalisation de la déclaration de l'asso BonPati.

Vu l’heure tardive du début de la 2e partie, plusieurs familles n’ont pu assister à cette réunion qualifiée « d’Arlésienne » pour Nathalie Le Camu notamment, sur son chemin qui s’étire indépendamment de sa volonté vers sa troisième participation officielle, mais ici anecdotique.

Hervé Saillet a ensuite développé la seconde partie et par conséquent la soirée fut fort longue et ce qui devait arriver advint : nous n'avons pas pu traiter tous les thèmes initiaux affairant à cette réunion. De fait, nous avons parfois réagi de manière brouillonne (et pour cause) à de nouvelles donnes de l’atelier Madec sur des plans proposés par Hervé Saillet, où beaucoup de paramètres explicités par Philippe Madec en personne avaient été modifiés, comme si les infos ne remontaient pas systématiquement au sein même de l’atelier du très prisé et excellent architecte.

Il nous incombe donc de redresser la barre (sommes en effet tous dans la même embarcation), de continuer à réclamer ce que nous voulons voir traité, selon les priorités jusqu’au PC tel que signifié à maintes reprises à cette réunion et stipulé dans les CR.

En général, dans un projet d’Habitat Participatif, le « modérateur » fournit en effet davantage "d’outils" ; ex. jadis sur le projet d’HP de Tübingen (dont je vous parlerai si cela vous intéresse en terme de non spéculation par ex.) et sur le projet de Brazza avec AERA / Le Col, avant que nous assistions aux réunions d’Aquitanis / Le Cuadd et autres commissions d’avant-projet, dès l’été 2015.

Depuis le début du projet d’accession à la propriété piloté par Axanis et le Cuadd (ce dernier que nous n’avons pu choisir tout comme l’architecte, comme vous le savez puisqu’ils ont participé à toute la préparation réussie - avec dadaïlle remise à Monsieur Blanc d’Aquitanis - de concertation avec les riverains et dont notre projet n’est qu’une infime partie de la globalité du projet Paul Boncour), le  groupe originel a dû se débrouiller seul (sans évoquer la période houleuse du cas Michel Trento qui nous a occupé / préoccupé un bon bout de temps). C’est une évidence de constater que nous nous sommes serré les coudes pour jeter les bases de ce dont nous profitons ’hui et que nous continuons à solidifier, pas à pas, avec les familles qui à leur tour enrichissent, affinent les propositions en assistant aux réunions tant de travail avec les professionnels que des rencontres de concertation plus conviviales du groupe.

Dans un projet de la sorte, fait par et pour l’humain, volontairement, les professionnels ne servent d’arbitres ou de conseillers que rarement, afin que le groupe apprenne à se connaitre, à s’accepter, à s’auto gérer. C’est à peu près ce que conseille le Renard au Petit Prince de Saint Ex. S’il y a volonté de connaitre l’autre, rien ne sert de se presser. Se rapprocher jour après jour, petit à petit. S’entendre. S’écouter. Dialoguer. Faire silence. Et un jour… la couleur du blé ondulant sous la brise rappellera au Renard : son ami ; trop chou…

Axanis a constitué le groupe originel, puis le groupe des 11 s’est constitué en vagues de cooptation successives pour former un groupe de travail où nous pouvons exprimer l’ensemble de nos remarques. Nous nous y sommes attelés à rédiger la charte, regrouper nos besoins / nos souhaits en terme d’espaces partagés (achevés à la remise des clés ou à finaliser plus tard ; rien à voir avec le projet ambitieux de La Ruche où les habitants y sont allés de leur talents manuels pour faire entre autres le torchis sur leur isolation de murs en paille. Chapeau ! Le Film à ce propos visionné vendredi dernier dans le cadre du week-end consacré à l’archi. et aux habitats innovants dont la ville de Bègles se veut pionnière est à ce titre exemplaire et plein d’humanité).

La prochaine phase estivale concernera la concertation empreinte de bon sens et d’ouverture qui amène le consensus (pas mou, mais conscientisé) de la spatialité du logement de chaque famille. Car pour l’heure, le souhait - s’il est posé l’est en termes de bâtiment (sud) ou de rotule (nord). Il nous faudra affiner nos choix en raison de nos désirs persos. en adéquation avec ceux des autres (au contraire du projet Brazza par ex. où les premiers venus optèrent pour la situation finale de leur logement). Ici, tout est évolutif, participatif : dans la forme, dans le temps…

Ensuite, nous pourrons (aller en vacances… cesser de rédiger et de lire une kyrielle de messages) penser au fonctionnement, aux rotations, au modus vivendi en notre « Mosaïque » d’Habitat Participatif autrement, (deux bâtiments : « Mosaïque » et « Garuna » ?) tout au long des deux années à venir, si proches et si lointaines à la fois du but que nous nous sommes fixés personnellement (selon notre destinée) et en groupe : en quête d’intimité et dans le partage non galvaudé.

Et si nous faisons quelques erreurs, ce n’est que naturel. C’est seulement par les erreurs que nous apprenons et progressons. Vous connaissez sans doute tous ce proverbe : « on se relève en prenant appui sur la terre même sur laquelle on est tombé ». Pas trop fort, quand même.

Bref, pour finir, je reviens à la réunion Axanis / Cuadd, à propos de laquelle il est à noter qu’Hervé Saillet, grâce / en raison des demandes réitérées du groupe nous donne à présent davantage d'infos., ce qui n'est que légitime, et comme la date du dépôt du PC a été logiquement repoussée à la fin de l’année courante, nous pensons que nous pourrons dorénavant traiter les thématiques d'un futur agenda - bien détaillé -, afin de préparer et d'optimiser nos différentes rencontres bien à l’avance et ne plus travailler à l'arraché et dans une urgence dictée « jadis » par les professionnels, dont nous comprenions les motivations, mais auxquelles nous avions de la peine à adhérer pour notre part.

Ainsi que l’exprimait Fabrice G., membre précieux du groupe originel, qui a dû abandonner le projet, (las !) ; je le cite de mémoire : "on ne gère pas les êtres humains comme le cac 40" (ou un truc comme ça).

Lumineuse journée en vos cœurs & âmes, puisque dehors il pleut (non ! nous ne sommes pas le 1er novembre mais bien le 1er juin !).
avatar
RomYan Le Flohic

Messages : 34
Date d'inscription : 06/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accession participative / Habitat groupé / Marché citoyen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum